Top 5 des meilleures recettes d’infusions maison pour l’été !

Blog>Top 5 des meilleures recettes d’infusions maison pour l'été !

Top 5 des meilleures recettes d’infusions maison pour l’été :

 

Les beaux jours reviennent et vous recherchez des boissons rafraîchissantes ? Peut-être même voulez-vous fabriquer votre propre alternative maison au thé glacé ?
Découvrez dans cet article 5 recettes d’infusions maison idéales pour l’été. Des recettes de tisanes glacées originales pour frimer devant vos amis à l’heure du goûter ou tout simplement pour changer de votre habituel pisse-mémé !

 

Des alternatives maison au thé glacé pour vous désaltérer cet été !

Les infusions froides sont idéales pour s’hydrater. Crédit : @laroutinefood

C’est déjà le mois de juin ! On sent que l’été revient, et avec lui l’envie de se rafraîchir sans se ruiner et en se faisant plaisir. Si chacun fait preuve de créativité pour lutter de son mieux contre la chaleur, les boissons froides restent un moyen sûr pour s’en soulager tout en préservant sa santé.

Dans cet article, vous découvrirez plusieurs recettes d’infusions maison, pour fabriquer vos propres boissons rafraîchissantes !
Ces idées de tisanes seront les bienvenues pour varier vos boissons, vous hydrater et vous rafraîchir sans vous ennuyer. Ça changera du litre d’eau qu’on s’efforce de boire en pleine canicule !

Pourquoi boire des infusions ?

Parce que ces boissons sont naturelles, faibles en sucre, et désaltèrent de façon très agréable ! Les plantes qu’on y met possèdent aussi de nombreuses vertus, c’est la raison pour laquelle elles sont utilisées depuis des temps immémoriaux, et notamment sous forme de tisanes.

Hydratantes et thérapeutiques, elles permettent de maintenir un meilleur fonctionnement de l’organisme ! 

Vous souhaitez savoir comment fonctionne une infusion et si les tisanes sont efficaces ? Rendez-vous ici pour consulter notre article !

 

Découvrez les 15 meilleures infusions maison qui vont remplacer votre thé glacé, et pour chaque recette de tisane maison les vertus des ingrédients associés !

 

1- La tisane la plus festive : infusion citron vert et 3 menthes façon mojito :

Un vrai cocktail de plantes !

 

Exit le mojito, chaleur et alcool ne font pas bon ménage ! Pour étancher votre soif, rien de tel qu’une bonne infusion de citron et menthe, qui vous rappelleront les saveurs de votre cocktail préféré. Et vous ne serez pas déçu ! Nous vous proposons une recette à base de 3 menthes différentes qui portent bien leur nom et remplaceront à merveille le citron et même la bergamote…

Une tisane qui remplacera votre cocktail préféré !
Recette :
  • Procurez-vous un citron vert, de la menthe, menthe bergamote et menthe citron.
  • Lavez vos différents ingrédients à l’eau claire.
  • Coupez une moitié du citron en tranches fines, conservez l’autre pour en extraire le jus et les zestes.
  • Pendant que vous faites bouillir l’eau, hachez finement les trois menthes. Selon que vous souhaitez une quantité importante d’infusion ou un mélange plus concentré, il vous faudra plus ou moins d’eau. Si vos menthes sont fraîches, réservez quelques brins et plusieurs belles feuilles.
  • Faites infuser les trois menthes ainsi que quelques tranches de citron vert dans l’eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes.
  • Réservez le jus de citron vert, les zestes, et les dernières tranches de citron vert.
  • Placez le mélange au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
  • Lorsque vous souhaitez consommer votre tisane maison, versez dans une jarre ou une carafe votre infusion, et ajoutez-y les différents ingrédients que vous avez réservés.

 

Comment servir ?

Façon mojito ! N’hésitez pas à ajouter dans votre jarre des rondelles de citron et de citron vert, des feuilles de menthe, et pourquoi pas des glaçons ou de la glace pilée pour une sensation de fraîcheur intense ! Les ingrédients frais, en plus de décupler le goût de votre tisane, lui apporteront un joli aspect.

 

Le petit plus : 

A consommer glacée, cette infusion maison est le rafraîchissement idéal pour cet été. Cette tisane maison peut représenter une belle alternative à l’alcool ou aux sodas et peut être bue en accompagnement de vos repas, apéritifs ou goûters à la belle saison. Elle conviendra aussi très bien aux personnes qui ne boivent pas d’alcool. Un beau mocktail de plantes !

 

Les bienfaits :
  • Menthe : La menthe possède des vertus digestives bien connues. Elle apaise l’estomac et stimule la bile et donc la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C.

 

  • Menthe bergamote : La menthe bergamote est connue pour son action calmante et sédative au niveau du système nerveux. Elle aurait également des qualités aphrodisiaques et son action stimulante serait recommandée en cas d’impuissance et d’insuffisance ovarienne.

 

  • Citron vert : Le citron vert est riche en vitamine C. Une vitamine aux multiples fonctions, qui renforce le système immunitaire et accroît l’absorption du fer. Le citron vert renferme également des flavonoïdes, des substances à effet antioxydant. Il possède donc des qualités voisines des différentes espèces de menthe, et vient les compléter à merveille.

 

  • Menthe citron : Elle possède les mêmes qualités que ses consœurs, mais se distingue surtout par son goût citronné.

 

 

2- La tisane la plus parfumée : infusion surprenante au basilic :

 

Pour accompagner vos salades des beaux jours !

 

Vous voulez vous préparer une infusion mais vous ne vivez pas dans une cabane d’herboriste ? Pas de panique, cette recette simple de tisane maison devrait vous satisfaire.

 

Une tisane facile à réaliser au goût sophistiqué !

 

Recette : 
  • Procurez-vous des feuilles de basilic fraîches ou séchées selon vos goûts.
  • Si le basilic est frais est frais, rincez et hachez finement.
  • Faites infuser dans 500 ml d’eau bouillante.
  • Laisser infuser au moins 5 min puis dégustez !

 

Comment servir ?

Avec des feuilles fraîches à mâcher ou des zestes et des rondelles de citron. Vous pouvez également sucrer avec le miel de votre choix. Consommée froide, cette infusion aura de belles vertus désaltérantes et rafraîchissantes.

 

Le petit plus :

Parfait pour accompagner vos salades de fraises, de tomates, fromages de chèvre ou de brebis, le basilic se suffit à lui-même grâce à son goût inimitable ! Chez Symples c’est ce que nous avons voulu faire redécouvrir au public en vous proposant une infusion pétillante de basilic !

 

Bienfaits du basilic : 

Il est antispasmodique et digestif. Le basilic est aussi calmant et antioxydant, et préviendrait les vieillissements et l’apparition de certains cancers.

Vous voulez en savoir plus sur le basilic ? Rendez-vous ici pour consulter notre article !

 

3- La tisane la plus gourmande : infusion aromatisée aux fruits frais :

Une belle alternative maison au thé glacé !

 

Vous n’aimez pas l’eau mais vous savez qu’il est important de rester hydrater ? Ou peut-être rêvez-vous d’une boisson saine et pas trop sucrée ? Cette recette d’infusion gourmande est faite pour vous !

La meilleure alternative maison au thé glacé !

 

Recette :
  • Préparez les différents fruits (pêche, cerises, framboises, melon) : lavez-les et coupez-les en morceaux.
  • Réservez une partie pour l’infusion et une autre partie pour garnir la jarre au moment de servir.
  • Placez les fruits dans une jarre ou une carafe remplie d’eau. Placez au réfrigérateur pour que le mélange infuse à froid.
  • Laisser infuser au moins 5h au frais. Avant de servir, pressez légèrement les fruits pour récupérer un peu de jus dans le mélange et en relever le goût.
  • Ôtez les fruits qui ont infusé et remplacez-les. C’est prêt !

 

Comment servir ?

Pour un goûter sain et original, servez dans une belle jarre pleine de fruits frais. Cette infusion maison est à consommer glacée. Vous pouvez y ajouter quelques glaçons et un peu de sirop de grenadine ou de pêche par exemple, si vous voulez sucrer la tisane.

 

Le petit plus : 

A décliner à l’infini, avec tous les fruits qui vous tombent sous la main ! Cette infusion est parfaite pour lutter contre les chaleurs de l’été avec gourmandise. Vous pouvez élaborer votre propre recette de tisane maison, sachant qu’elle fonctionne aussi avec de bons légumes (essayez l’eau aromatisée au concombre !). C’est aussi la solution si vous avez des fruits qui doivent absolument être mangés rapidement. Préparer cette tisane permet d’éviter le gâchis et d’en consommer plusieurs à la fois.

 

Bienfaits :
  • Pêche : elle contient des antioxydants, de la vitamine C, de la carotène, du potassium, du fer, du phosphore et du magnésium.
  • Cerise : elle contient de la vitamine C et de la provitamine A. La cerise est aussi antioxydante et anti-inflammatoire.
  • Verveine : calmante et digestive, elle possède aussi des vertus antioxydantes.
  • Framboises : elle est riche en vitamine C, calcium, magnésium et fer. Diurétique, elle booste l’organisme de manière globale.
  • Melon : il est bon pour le transit, la peau, le squelette et la santé cardiovasculaire, il possède également un excellent apport en vitamine C et B, et notamment en zinc et en potassium.
  • Basilic : il est antispasmodique et digestif. Il est aussi calmant et antioxydant.
  • Argousier : riche en vitamine C, E, en fer et en provitamine A, c’est un remède excellent pour lutter contre la fatigue.
  • Menthe ananas : elle soigne les bronches, facilite la digestion, soulage crampes et migraines, évite les insomnies et se révèle être un bon anti-stress.

 

4- La tisane la plus rafraîchissante : infusion glacée à la menthe désaltérante :

Tout facile, tout bête !

 

Les choses les plus simples sont parfois les meilleures ! Rien de tel qu’une bonne infusion de menthe fraîche, surtout à l’approche de l’été. Son goût puissant et unique fait d’elle un ingrédient de qualité.
C’est aussi une des raisons pour lesquelles nous vous proposons chez Symples une infusion pétillante de menthe douce !

 

Une infusion maison rafraîchissante et simple à réaliser.

 

Recette :
  • Lavez et hachez votre menthe fraîche ; si vous n’en avez pas, de la menthe séchée fera l’affaire.
  • Faites bouillir la quantité d’eau souhaitée et laissez infuser les plantes 10 minutes.
  • C’est prêt !

 

Comment servir ?

Si vous pouvez boire cette tisane chaude, il vaut mieux la servir bien glacée, avec de belles feuilles de menthe fraîche, rondelle de citron, et quelques glaçons ou glace pilée façon granité. Pourquoi pas des feuilles de basilic, de persil ou de menthe poivrée si vous êtes un aventurier du goût et qu’une infusion glacée à la menthe douce, c’est trop simple pour vous !

 

Le petit plus :

Cette infusion maison sera idéale à déguster après vos repas !

 

Bienfaits de la menthe : 

La menthe possède des vertus digestives bien connues. Elle apaise l’estomac et stimule la bile et donc la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C. Antioxydant, anti douleur (anesthésiant). Elle est aussi tout simplement réputée pour son bon goût frais qui aide à lutter contre la mauvaise haleine. En apaisant l’estomac et en stimulant la bile, la menthe permet au foie d’éliminer efficacement les toxines.

 

5- La tisane la plus photogénique : infusion parfumée aux 3 fleurs :

Une tisane pour les romantiques et les poètes…

 

Vous en avez marre du pisse-mémé et rêvez d’une tisane glamour ou originale ? Cette infusion maison aux 3 fleurs est non seulement un vrai régal mais aussi parfaite pour être partagée sur vos réseaux sociaux !

 

Une tisane aux 3 fleurs avec des saveurs exotiques mais des plantes bien de chez nous !

 

Recette :
  • Procurez-vous des fleurs de sureau, d’aspérule odorante ainsi que des boutons de rose (attention, vérifiez que ceux-ci soient bien comestibles).
  • Faites bouillir votre eau puis plongez-y les fleurs. Laissez infuser 10 minutes.
  • Filtrez avant de boire la tisane.

 

Comment servir ?

En faisant une belle composition avec des fleurs, ou pourquoi pas avec quelques pâtisseries ou friandises assorties (des loukoums à la rose ou au jasmin par exemple). Vous pouvez aussi sucrer avec le miel de votre choix ou du sirop de rose.

 

Le petit plus :

Photogénique certes, mais aussi savoureuse ! Cette infusion aux saveurs exotiques vous fera voyager…avec des plantes bien de chez nous ! L’aspérule odorante permet de remplacer la vanille, et la fleur de sureau imite très bien le goût du litchi.

 

Bienfaits :
  • Fleur de sureau : anti-inflammatoire, anti-rhumatismale et antivirale, la fleur de sureau stimule aussi le système immunitaire.
  • Boutons de rose : ils permettent de traiter les diarrhées, l’asthme et la tuberculose pulmonaire. Les infusions de boutons de roses sont idéales pour garder un beau teint.
  • Fleur d’aspérule odorante : antispasmodique et sédative, elle est utilisée contre l’insomnie, les vertiges, névralgies, maux de tête… Elle est aussi diurétique.

 

Les infusions froides sont idéales pour s’hydrater. Crédit : @laroutinefood

 

Nous avons fait le tour des meilleures recettes d’infusions maison !

Si vous avez été attentif, vous aurez remarqué que ces recettes ne sont réalisées qu’avec des plantes 100% françaises !
Eh oui, il existe rien que chez nous une variété et une richesse infinie de plantes, dotées de nombreuses vertus, et qui peuvent remplacer certaines épices ou fruits exotiques.

 

Chez Symples, c’est ce que nous voulons vous faire redécouvrir avec nos infusions glacées.
Nous ne développons nos infusions qu’à partir de plantes 100% françaises et historiquement cultivées en France.

Vous voulez en savoir plus ?

Cliquez pour découvrir l’intégralité de notre Collection de Potions !

 

Des infusions glacées, bio, 100% françaises et naturelles ! Découvrez une partie de notre Collection de Potions : les Fruitées sont des infusions de plantes subtilement associées à des jus de fruits.
Partagez notre post:

Entrez dans notre jardin !

Je ne suis pas intéressé