Top 5 des meilleures boissons énergisantes naturelles

Nos astuces

par Laura

6 décembre 2022

10 min. de lecture

Faire le plein d’énergie tout en prenant soin de son corps avec les boissons énergisantes naturelles.


Faire le plein d’énergie pour pouvoir faire de son mieux au travail, au sport, avec ses proches… tout en prenant soin de son corps, c’est la promesse qu’on recherche dans les boissons énergisantes naturelles. Et on ne sait pas vous mais nous en buvons pas mal alors on a envie de varier. Pas de panique ! Nous allons vous partager notre top 5 des boissons énergisantes naturelles et leurs avantages. Et on vous le promet, il n’y a que du bon pour votre organisme dans notre sélection !



Le smoothie tonique maison

Riche en vitamines, fibres et eau, le smoothie est une boisson énergétique, saine et appréciée à coup sûr. Quelques fruits de saison, une séance d’épluchage et un tour au mixeur plus tard : vous obtenez une délicieuse boisson stimulante

C’est simple, les fruits contiennent de nombreux nutriments nécessaires pour l’organisme: eau, vitamine B, vitamine C… alors consommer des smoothies est aussi une façon d’atteindre son quota nutritionnel journalier et les fameux 5 fruits et légumes par jour !


Son avantage: être sain, facile à préparer, et puis maison donc on choisit ce qu’on met dedans, on peut se faire plaisir et l’on sait forcément ce qu’on consomme ! 


Pour préparer une telle boisson énergétique, on vous recommande d’utiliser les énergisants naturels suivants: agrumes, noix (saupoudrés dessus, ou en lait végétal par exemple), banane, kiwi, épinards, betterave, raisin, pomme. 

  • En hiver, on a une préférence pour le smoothie pomme-épinards-raisin-kiwi.
  • En été, on opte pour un smoothie banane-carotte-betterave-citron. 

Ensuite, à vous de les doser selon vos préférences !


👉 Notre conseil: attention à ne pas ajouter de sucre car les fruits, bien que pleins de bienfaits, présentent déjà une certaine quantité de sucres naturels, nul besoin d’en ajouter, ou alors simplement une cuillère de miel ! De plus, évitez de préparer à l'avance votre smoothie énergétique car exposée à l’air, cette boisson se trouve appauvrie de vitamines et donc de bienfaits.


💡 Et si vous n’avez pas le temps d’aller comparer vous-même, chez Symples, on vous recommande la Cure Energie des jus bios PAF. Cette marque de boisson propose des jus bio pressés à froid. Leur cure est une sélection très complète et variée, idéale pour se remettre en forme mentalement et physiquement. A faire de temps en temps ! 



Les infusions de plantes

Ce n’est plus à prouver, les plantes sont pleines de bienfaits dont la capacité de stimuler notre système nerveux. Or la France est le berceau de nombreuses plantes médicinales qui sont des alliées énergie : romarin, menthe, thym… On peut donc trouver à proximité des ingrédients efficaces ainsi qu’à la fois bons pour son organisme comme son palais.

Et puis, les infusions sont très faciles à préparer ! 


> Infusions chaudes

Pour se concocter une infusion chaude et réconfortante aux vertus énergétiques, il suffit de sélectionner ses ingrédients. Nous on opte pour des infusions de thym car on adore ses saveurs amères et épicées mais les infusions de romarin ou de menthe-poivrée apportent aussi ces vertus stimulantes ! Ensuite, il faut simplement un peu d’eau bouillante et un peu de patience. En hiver, on prend à côté une cuillère à café de miel pour se réconforter et prendre soin de sa gorge.


De plus, les infusions sont une excellente boisson énergisante pour la santé puisqu’elles permettent de s’hydrater facilement, favorisent la digestion, facilitent l'élimination des toxines, réduisent le stress, l'anxiété et le temps d'endormissement.


👉 Leur avantage: elles sont simples à préparer, efficaces, bonnes pour notre bidou et présentes localement ! 


💡 Si vous ne savez pas par où commencer, on vous recommande d’aller en magasin bio acheter des sachets de thym !

Ou si vous voulez plus de choix, le Coffret Prestige des 2 Marmottes a l’air génial. Ce sont des infusions bio fabriquées selon la tradition artisanale de Hautes-Savoie, réunies dans un beau coffret en bois que vous pourrez facilement réutiliser en suite ! 



> Infusions fraîches

Vous vous doutez qu'elle est notre option préférée : notre Energisante, une infusion bio glacée naturelle, peu sucrée et finement pétillante.

C’est un subtil mélange de plantes stimulantes françaises (thym, romarin, menthe-poivrée) associé à la gourmandise des fruits (mirabelle, argousier, citron).


  • Riche en vitamine C, le citron est un allié contre la fatigue ainsi qu'une véritable aide à la digestion, soit un bel énergisant naturel
  • Le thym est une excellente source de fer, il est connu pour être bon pour calmer et rééquilibrer le système nerveux et digestif, souvenez-vous votre grand-mère en mettait déjà sans doute dans vos infusions ce n’est pas pour rien ! 
  • Le romarin quant à lui est très bon pour soulager l’hypertension, idéal pour pallier aux éventuels méfaits de la caféine.
  • Pour finir, la menthe-poivrée stimule, décongestionne et favorise la digestion. Et puis, qui n’apprécie pas la fraîcheur de la menthe?



👉 Son avantage : cette potion est saine, dynamisante, rafraîchissante et délicate ! Avec sa caféine naturelle, elle est l'équivalent de la consommation d'un expresso avec peu de sucres et des ingrédients français.


👉 Pour commander notre potion Energisante, c’est par ici: https://shop.symples.fr/collections/frontpage/products/potion-bio-energisante-12-x-33cl 



Le kombucha

Le kombucha est une boisson gazeuse energy au goût légèrement acide qui est consommée depuis plusieurs siècles en Asie et en Russie.

Plus concrètement, le kombucha est une préparation fermentée à base de thé. Grâce à son écosystème de levures, minéraux et bonnes bactéries, elle participe à renforcer le métabolisme et aider la digestion. Elle a aussi un effet naturellement revitalisant grâce aux feuilles de thé, sources de caféine, qui stimulent le système nerveux et cardiaque


Inclure une telle boisson dans son alimentation aide à se réveiller, améliorer sa vigilance tout au long de la journée et ses performances lors d’efforts sportifs. 

Nous recommandons aussi de la consommer avec modération car cette boisson est légèrement alcoolisée et son acidité peut abîmer les dents.


👉 Son avantage: elle permet un coup de boost physique comme mental, tout en préservant la flore intestinale !


💡 Et si ça vous tente mais que vous vous sentez paresseux, on vous recommande le kombucha bio Jubiles Citron vert-Menthe pour sa touche fruitée-acidulée très agréable.



Le matcha

Très en vogue en ce moment, le matcha étonne de par sa couleur verte éclatante. Il nous vient des traditions japonaises où il était utilisé pour les cérémonies du thé. 

C’est une espèce de thé vert particulier, moulu en poudre et très riche en antioxydants et en caféine naturelle. Il est connu pour donner des boissons énergétiques capables de booster le système immunitaire, favoriser l’élimination des toxines, améliorer la santé cardiaque et la peau. 

Son amertume est particulière, il faut donc en goûter plusieurs pour savoir si cela vous plaît !


👉 Son avantage: consommer du matcha est une vraie cérémonie qui nécessite de prendre son temps pour soi puisque le préparer est tout un procédé : il faut le fouetter, le mélanger avec attention pour pouvoir apprécier son goût unique. Ainsi, il stimule par le calme.


💡 Et si vous n’avez pas envie de chercher vous-mêmes le meilleur, on vous recommande le matcha classique bio de chez Anatae qui présente une amertume d’une grande douceur. On y ressent clairement la qualité du thé. 



Le maté

Très reconnaissable car souvent consommé dans une calebasse, le mate vient des peuples d’Amérique du sud. Il s’agit d’une infusion de yerba mate, une plante proche du houx.


Le mate se consomme en faisant infuser des feuilles, puis en le buvant avec une paille filtrante. On retrouve dans cette préparation énergétique une belle quantité de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de caféine naturelle, un stimulant donc. Son effet énergisant aide le corps à lutter contre la fatigue et à mieux récupérer. Ce breuvage permet aussi de mieux préserver une bonne hydratation pendant le sport ou même une session gaming. Ce n’est donc pas rare de voir des sportifs l’intégrer à leur routine d’alimentation.


Ses saveurs sont amères, proches du café mais plus herbacées, rondes et gourmandes. 


👉 Son avantage: en plus de ces vertus énergisantes, le maté a aussi un certain effet coupe-faim qui peut vous permettre d’éviter de grignoter.


💡 Et pour une valeur sûre, on vous recommande le Coffret Découverte Maté d’Ivy, du yerba maté bio rigoureusement sélectionné par Paul et Alexis, amoureux du maté depuis sa découverte lors d’un voyage au Paraguay.





Et voilà, vous êtes pleins d’idées de stimulants pour vous aider à surmonter les coups de mous tout au long de la journée ! A vous le sport en pleine forme, les séances productives au travail et adieu le café ou les sodas coup de fouet, trop sucrés et néfastes pour vos métabolismes.


Si chez Symples, nous aimons être au top de notre forme et préférons les infusions, pour leur côté sain, local et délicat. Nous vous invitons à déguster ces boissons pour vous faire votre avis et choisir celle qui vous fait le plus plaisir et qui convient à votre santé ! 


Pour en savoir plus sur ces boissons énergisantes et leurs effets sur la santé, n’hésitez pas à consulter notre article Boissons énergisantes et santé : un antagonisme ?