Boissons énergisantes et santé : un antagonisme ? | Symples

Blog>Boissons énergisantes et santé : un antagonisme ?

Boissons énergisantes et santé : un antagonisme ?

Avec nos vies à mille à l’heure, qui n’a jamais besoin d’un petit remontant ? Que ce soit pour se réveiller, pour réussir à se concentrer, pour se sentir plus en forme, avant une séance de sport ou pendant la digestion, les boissons énergisantes sont ancrées dans nos quotidiens. Nous sommes en effet plusieurs millions à boire ces boissons quotidiennement, chaudes ou froides, pour nous mettre en énergie. Café, thé, boisson énergisante bio, boisson énergétique sans sucre, les options sont variées or nous tendons de plus en plus à faire attention à soi et à mieux consommer et il n’est pas toujours simple de se repérer dans cet univers des boissons tonifiantes et de comprendre leurs effets sur notre organisme

Qu’est-ce que les boissons énergisantes?

Avant tout, il faut savoir que ce qu’on appelle les boissons énergisantes regroupe toute boisson qui offre à son consommateur des propriétés stimulantes physiquement comme intellectuellement. Avec la mondialisation et les échanges commerciaux comme culturels, l’on bénéficie maintenant d’un panel très large de ces breuvages aux vertus énergisantes

Vous connaissez sûrement les boissons énergisantes coup de fouet industrielles comme Redbull ou Monster et des alternatives plus naturelles à l’instar du café et le thé mais il existe aussi beaucoup d’autres options naturelles pour se rebooster : le matcha qui est une poudre de thé vert, le maté qui est une infusion énergisante à base de yerba maté ou même le kombucha, une boisson énergisante fermentée. 
On y retrouve le plus souvent de la caféine, mais aussi de la théine, du glucuronolactone, des vitamines, de la taurine ou encore des extraits de plantes tels que le guarana, le ginseng ou autres.

Mais qu’est-ce que la caféine ?

La caféine est une molécule stimulante qui accélère le fonctionnement du système nerveux en arrêtant l’adénosine, le neurotransmetteur chargé de nous faire ressentir la torpeur. Elle est consommée dans le monde entier car appréciée pour ses bienfaits. Elle est naturellement présente dans beaucoup d’aliments: le café bien sûr mais aussi le thé, le chocolat, le guarana, le maté… Si on la consomme autant, c’est notamment parce qu’elle est capable de différer notre fatigue et d’ainsi rapidement booster notre humeur. En résumé, elle est responsable du regain d’énergie apportée par ces boissons.

Et qu’est-ce que la taurine ?

La taurine est un acide aminé synthétiquement ajouté dans certaines boissons car elle permet de prolonger et d’accentuer l’ajournement de fatigue procuré par la caféine en agissant sur le cerveau et les muscles. Cependant, elle peut aussi provoquer des effets indésirables comme d’accentuer la nervosité ainsi que de provoquer des troubles cardiaques et digestifs. On la retrouve principalement dans les sodas énergisants sucrés.

Les boissons énergisantes : d’où viennent-elles ?

De tout temps, nous avons utilisé des breuvages pour nous rebooster. Les premières traces d’infusions stimulantes remontent notamment à l’homme préhistorique. Mais d’où viennent chacune d’entre elles…

boissons-energisantes-cafe

Le café

Parmi les plus consommés, on retrouve le fameux café. Originaires d’Ethiopie, ces petits grains furent importés en Europe au début du 17ème siècle car ils étaient fortement reconnus pour leurs propriétés. De marchands en marchants, il se démocratise et le coup de boost que procure le café ne nous quitte plus. On le consomme d’ailleurs maintenant sous toutes formes : iced, latte, chocolaté… Celui-ci est désormais connoté échange et partage.

Les boissons énergisantes sucrées

Un autre phénomène existe : les sodas sucrés effet coup de fouet, ceux qui vous ont sans doute déjà sauvés après quelques nuits blanches. L’histoire de ces boissons énergisantes débute en Asie durant les années 1970. Elles sont très vite adoptées et apparaissent sur le marché européen dans les années 1980. Ceux-ci contiennent en général une grande quantité de guarana, de ginseng et de sucres, originaires d’Amérique latine et d’Asie du Nord-est. Ils sont beaucoup consommés chez les jeunes : près de 65 % des consommateurs sont âgés de 35 ans et moins.

Mais savez-vous qu’il existe aussi de nombreuses alternatives naturelles à ces boissons sucrées?

Les boissons énergisantes naturelles

Naissant d’une volonté de mieux consommer et prendre soin de soi, notamment en réduisant sa consommation de sucres, les boissons énergisantes naturelles se développent de plus en plus. On retrouve désormais de multiples alternatives en magasins bios : thés, infusions, maté, matcha… Leur coup de boost est indéniable et ce sont de bons produits pour notre organisme. En revanche, il faut savoir que toutes ces plantes ne poussent pas nécessairement en Europe et sont donc plus ou moins impactantes sur l’environnement en raison de leur transport.

boissons-energisantes-the

Le thé

Le thé est une boisson stimulante qui provient de l’infusion de feuilles du théier, camellia sinensis, une plante arbuste originaire d’Asie que l’on a héritée des nombreuses conquêtes de l’époque coloniale. Sa consommation s’est aujourd’hui répandue dans le monde entier grâce à sa grande diversité. Du thé vert au thé blanc en passant par le rooibos, il en existe environ 500 variétés ! Sa consommation en est même parfois considérée comme un art.

boissons-energisantes-matcha

Le matcha

Le matcha est aussi un type de thé vert énergétique provenant à l’origine du Japon. Il était à l’époque utilisé en thé de cérémonies mais il était aussi déjà exploité pour ses propriétés médicinales auprès des samouraïs. Le matcha présente une saveur onctueuse corsée aux notes végétales. Plus le matcha est de qualité, moins il est amer. On le reconnaît facilement à sa couleur atypique verte. Il est apprécié pour son pouvoir stimulant: il aide à la concentration par le calme.

boissons-energisantes-kombucha

Le kombucha

Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé qui viendrait de Mongolie ou de Chine. Elle est légèrement alcoolisée et pétillante en raison de la fermentation. Naturellement riche, elle est d’abord appréciée pour ses bienfaits sur la digestion et son goût délicatement acidulé, mais elle est également vivifiante grâce aux feuilles de thé ! L’une des hypothèses de la découverte du kombucha serait l’oubli d’une tasse de thé dans laquelle bactéries et levures se seraient démultipliées créant cette nouvelle boisson pleine de probiotiques.  

boissons-energisantes-mate

Le maté

D’un autre côté de la planète, les infusions d’autres plantes pleines de bienfaits se sont aussi développées. En Amérique du sud, on trouve du maté, une boisson énergisante plutôt amère à base de yerba maté, une plante d’une variété proche du houx. Son histoire commence chez les amérindiens Guarani où il était ancestralement préparé et respecté pour sa stimulation de la bonne humeur et sa façon de chasser la fatigue. Cette boisson fût découverte par les conquérants espagnols mais après multiples tentatives de culture en Europe, il fallut s’en faire une raison : le yerba mate ne se développe que dans sa région d’origine : sous un climat tropical et humide, en Amérique du sud.

Il est maintenant dégusté pour ses vertus et ses gourmandes notes caramélisées.

boissons-energisantes-infusions

Les infusions

Quant à elle, l’Europe consommait des infusions de thym, de romarin et de sauge car ces plantes médicinales étaient déjà reconnues pour leurs énergisants naturels. Celles-ci aident en effet l’organisme à lutter contre les fatigues physiques et psychiques tout en stimulant. Elles se sont progressivement vues concurrencées par les produits rapportés des colonisations mais reviennent au goût du jour.

Chez Symples, nous avons justement choisi de créer une boisson Energisante peu sucrée en infusant des plantes uniquement françaises : thym, romarin, menthe-poivrée, pour un concentré de bienfaits grâce au pouvoir des plantes. (et laissez-nous vous dire qu’elle est délicieuse)

Somme toute, chaque région du monde a finalement apporté sa pierre à l’édifice des boissons coups de boosts. Celles-ci présentent chacune divers effets sur notre santé, mais quels sont-ils ?

Quels sont les bienfaits et dangers des boissons énergisantes ?

Le café

De l’arabica au robusta en passant par les assemblages qui en sont nés, la tasse de café est incontournable dans les bureaux. Avec une consommation modérée, ses antioxydants sont bénéfiques pour nos corps mais gare à l’agitation, aux maux de tête et de ventre si vous buvez plusieurs tasses par jour. Pour vous rendre compte, dans un double expresso de 4cl, l’on boit 80mg de caféine, à titre de comparaison, dans une tasse de thé de 25cl, c’est environ 60 à 80mg.

Les boissons énergisantes sucrées

Leur promesse ? Stimuler intellectuellement tout en accroissant l’énergie physique. Cependant, elles présentent aussi des risques cardiovasculaires, favorisent la tachycardie, les tremblements, l’anxiété et l’insomnie en raison de l’importante quantité de sucres et d’additifs présents. On y retrouve 80mg de caféine par canette soit presque 3 fois plus que dans une canette Coca ! Ces boissons sont régulièrement déconseillées par le corps médical.

Les boissons énergisantes naturelles

De concert avec la tendance d’un retour aux produits naturels, les boissons énergisantes naturelles font leur grande apparition, proposant une alternative plus saine et plus responsable. Du kombucha au jus en passant par le maté et le matcha, ces énergisants naturels permettent de rebooster tout en pensant à sa santé. Et contrairement aux idées reçues, les boissons énergisantes naturelles et sans sucres contiennent elles aussi assez de caféine naturelle, bien capable de vous stimuler. 

Si le thé est très apprécié pour ses diverses saveurs, il l’est aussi pour ses bienfaits. En plus de ses propriétés stimulantes, le thé a des effets positifs sur l’humeur, sur la relaxation et même sur certaines maladies cardiovasculaires. Il est cependant recommandé de faire attention à la température de cette boisson car boire trop chaud, c’est à dire quotidiennement à plus de 60°C, aurait tendance à augmenter les risques de cancer de l’oesophage. Pensez donc à bien laisser refroidir votre thé !

A forte dose, le thé vert peut aussi provoquer maux d’estomac, constipation ainsi qu’augmenter l’anxiété. 

Le matcha, le maté et le kombucha sont, en plus de leur capacité à stimuler, très bons pour le transit grâce à leur quantité d’antioxydants. Ce sont d’excellentes alternatives au café qui permettent d’améliorer les performances et lutter contre la fatigue à court terme, tout en prenant soin du système digestif. Cela reste des boissons à consommer avec modération afin d’éviter des maux d’estomac, une constipation ou une anxiété accrue.

Les infusions, en plus de libérer les propriétés des plantes, permettent de s’hydrater facilement, facilitent la relaxation, le sommeil et aident à éliminer les toxines. Elles sont aussi très faciles à préparer. En choisissant bien vos ingrédients, elles vous permettent d’en choisir les bénéfices et de varier les plaisirs. De nombreuses plantes françaises présentent justement ces bienfaits énergisants tels que le thym, le romarin ou la menthe, elles sont idéales en infusion pour un regain d’énergie sans méfaits sur la santé. C’est pourquoi nous avons choisi ces derniers ingrédients pour notre Energisante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’efficacité des infusions, découvrez ici notre article sur leurs effets.

Et que disent les professionnels de la santé sur les boissons énergisantes ?

Les médecins alertent sur les dangers des boissons énergisantes sucrées telles que Redbull en raison de tous les effets secondaires qu’elles engendrent. Selon eux, le cocktail d’ingrédients est nocif pour l’organisme. Sucres, additifs et substances excitantes y sont présents en trop grande quantité. La taurine, acide aminé excitant, y est notamment présente 8 fois l’apport quotidien, ce qui participe évidemment au déséquilibre des organismes et donc à l’arrivée des effets nocifs. Leur teneur est si élevée qu’ils peuvent même rapidement conduire à une certaine addiction.

De ce fait, si vous souhaitez profiter d’un coup de boost, les professionnels de la santé recommandent d’opter pour des options plus douces et plus naturelles comme des infusions, du kombucha ou autre. Celles-ci sont en plus d’être stimulantes, aussi bénéfiques sur nos corps. 

De plus, les spécialistes de la santé font appel à la raison des consommateurs : il faut les boire avec modération, soit au maximum 300 à 400mg de caféine par jour pour échapper aux légers effets désagréables de ces boissons. Il vaut mieux aussi éviter de les consommer à jeun ou lorsqu’on fait déjà du stress, des insomnies mais elles restent une façon de se faire plaisir et de se stimuler sainement !

En conclusion,

Le coup de boost que l’on aime se donner peut tout à fait s’accorder à nos envies de mieux consommer et de prendre soin de nous. Cependant, toutes les recettes ne sont pas de bonnes solutions pour notre corps. Les boissons énergisantes sucrées industrielles telles que Redbull sont fortement déconseillées par les médecins car elles contiennent un grand nombre de sucres et d’additifs, trop agressifs pour nos organismes. En revanche, de nombreuses alternatives saines à base de plantes existent pour se rebooster en douceur. Ces boissons énergisantes naturelles présentent de nombreux bienfaits dont l’aide à la concentration, une stimulation par le calme et un ajournement de la fatigue tout en étant bien moins dangereuses pour notre santé. N’hésitez donc pas à varier les plaisirs pour remplacer la tasse de café quotidienne !

Voilà, vous êtes maintenant des experts des boissons énergisantes idéales pour remplacer le café ! Au boulot !

Partagez notre post:

Entrez dans notre jardin !

Je ne suis pas intéressé