Bienfaits des plantes : comment les intégrer dans son quotidien ?

Nos astuces

par Laura

23 décembre 2022

7 min. de lecture

Les anciens le savaient déjà : les plantes sont riches de nombreuses propriétés. On vous explique tout sur leurs vertus dans cet article !


Les anciens le savaient déjà : les plantes de notre jardin sont riches de nombreuses propriétés ! Aide au sommeil, à la digestion, à la qualité de la peau, elles sont bénéfiques pour soulager de nombreux petits maux. Et on en trouve un paquet en France.

On vous explique tout sur leurs vertus et ces médecines douces dans cet article !



Quels bienfaits apportent les plantes ?

Plantes médicinales* et traditions riment depuis bien longtemps. Pendant la Préhistoire, on partait déjà les récolter en pleine nature pour les utiliser en rituels. 

Aujourd’hui, la phytothérapie ne remplace pas toutes les médecines et médicaments mais les vertus des actifs naturels des plantes sont reconnues. 

Pour bien comprendre, la phytothérapie est une forme de médecine douce qui utilise les vertus de la plante dans le but d’améliorer sa santé et son bien-être. Voici donc les différents bienfaits apportés par les plantes:


*💡 A l’époque, les plantes médicinales étaient appelées les simples.


A/Les pouvoirs antioxydants

Plusieurs plantes telles que les feuilles de cassis ou le basilic, contiennent de nombreux antioxydants, bénéfiques pour la santé. Dans le corps, ils agissent en contrant le phénomène de l’oxydation qui peut causer un vieillissement prématuré des cellules et l’apparition de divers troubles ou maladies.

Ainsi, les consommer quotidiennement est très sain car elles combattent les éléments nocifs qui affaiblissent l’organisme. Au passage c’est aussi très bon pour renforcer son système immunitaire !



B/L’aide à la digestion

Pour lutter contre les troubles digestifs, les plantes médicinales sont aussi d’un grand secours ! La sauge, la menthe, le sureau, le pissenlit et le lin par exemple renferment de nombreux actifs qui permettent de soulager ballonnements, douleurs abdominales et même nausées. Chez certains, elles peuvent aussi aider à lutter contre l’aérophagie.



C/Les bienfaits anesthésiants

Il y a beaucoup de petites douleurs qui nous mènent la vie dure au quotidien. Pour les soulager, les plantes sont aussi une solution. La menthe poivrée, la camomille romaine, l'eucalyptus, la lavande, le romarin, le coquelicot, ont des vertus anesthésiantes. Les consommer est une bonne solution pour calmer naturellement des désagréments comme les migraines, les douleurs de règles, la toux ou les crampes.

la plante en intérieur est très bénéfique


D/Les bienfaits pour la détente

Certaines plantes sont très efficaces contre les troubles liés au stress et du sommeil. La verveine, le tilleul, la lavande et la lavande, peuvent devenir de très bonnes alliées grâce à leur effet calmant. Elles ont une action apaisante sur le système nerveux qui fait du bien au mental, atténue le stress et aide à se détendre !



E/L’action détoxifiante

Qui peut se vanter de ne pas avoir besoin d’une petite detox ? Certaines plantes comme l’ortie, la sauge et la menthe-poivrée, ont des propriétés détoxifiantes et purifiantes. Elles sont capables d’aider votre organisme à éliminer les toxines grâce à de nombreux actifs. Celles-ci sont ainsi recommandées pour le traitement de troubles intestinaux ou problèmes de peau.



F/Des effets stimulants

Certaines plantes sont stimulantes grâce à la caféine naturelle présente dans leurs feuilles. On pense par exemple à la menthe, l’argousier, le romarin ou le thym. Leur composition en vitamines et minéraux, apportent au système nerveux, une action antioxydante, en plus du coup de boost. C’est donc une solution à la fois saine et dynamisante avec des énergisants 100% naturels !



G/Des propriétés antiseptiques

Thym, lavande, eucalyptus, bleuet, ail, estragon… ces plantes aident à réduire les infections grâce à leur effet antibactérien adoucissant. Traditionnellement, elles étaient déjà utilisées pour aider à soigner : cicatrisation des plaies, piqûres et brûlures par exemple ! Elles peuvent être utilisées par voie orale ou par application externe. 




Ahhh la magie de la nature, la liste des bienfaits des plantes est longue et tout cela en plus d’être nutritives alors pourquoi s’en priver !

Et qui dit phytothérapie, dit naturel, donc bon pour la santé !

Surtout si celles-ci sont cultivées en France. Et d’ailleurs tous les exemples que nous vous avons donnés peuvent se trouver en culture locale.


Au-delà de la variété de plantes qui existe dans notre beau pays, leurs utilisations sont nombreuses et c’est ce que l’on va voir en-dessous.

vidal, conseils,recettes, mettez un arbre d'aloe vera dans votre intérieur pour un traitement contre l'acné. Et consommez des infusions pour un effet diurétique.

Quelles utilisations pour bénéficier des bienfaits des plantes ?


A chaque utilisation son avantage !


A/En infusions

Vous les connaissez forcément, les infusions sont une parfaite idée pour profiter des bienfaits des plantes tout en se faisant plaisir. 

Et c’est très simple: quelques feuilles des simples choisies, un peu d’eau bouillante, quelques minutes et plus qu’à déguster votre tisane (attention tout de même à ne pas vous brûler!). En infusant, les feuilles libèrent les actifs pleins de bienfaits pour le corps. 

De plus, en consommer permet de s’hydrater régulièrement. Ces breuvages ont aussi un effet diurétique, favorisant donc le renouvellement de l’eau, des sels et minéraux présents dans le corps.


👉 Chez Symples, on est fan de ce principe de l’infusion qui en plus d’être bon, sain et local, permet d’exploiter tous les bienfaits des plantes. C’est pourquoi nous avons lancé notre collection de potions dont l’Energisante, la Relaxante ou la Detoxifiante, une alternative bio et peu sucrée aux sodas traditionnels !

Et dans nos boissons, toutes les plantes sont originaires de France et d’agriculture biologique.



B/En huiles et cosmétiques

Obtenus par distillation de plantes, les huiles essentielles sont des concentrés de composés aromatiques puissants. On peut ensuite les utiliser :

  • en massages pour détendre, activer la circulation sanguine et/ou stimuler,
  • en inhalations contre les troubles respiratoires ou nerveux,
  • par diffusion chez soi par exemple pour instaurer une atmosphère apaisante, pour aider à la concentration ou pour assainir l’air ambiant,
  • en soin et traitement, c’est à dire l’aromathérapie, pour prendre soin de son corps, ses cheveux, 



C/En cuisine

La plupart des plantes sont aussi bonnes que saines ! C’est donc une excellente idée de les utiliser pour assaisonner les plats selon vos goûts. Leurs odeurs et puissances aromatiques sont diverses et variées, elles peuvent donc venir subtilement parfumer toutes vos recettes. C’est une façon de les enrichir gustativement et nutritivement !


Voici quelques conseils d’utilisation :

  • du basilic dans du pesto maison, sur un carpaccio de tomates,
  • du thym avec des carottes, sur une focaccia,
  • du romarin avec des pêches ou du poisson,
  • de la lavande en crème brûlée ou avec des fraises,
  • de la sauge avec du risotto au lapin ou des ravioles courgettes-ricotta,
  • de la menthe en gaspacho, taboulé ou beignets de courgette,


💡Vous pouvez aussi cultiver ces produits dans votre jardin

Ces plantes sont assez faciles à faire pousser en Europe, quelques conseils et vous pourrez en avoir dans votre maison ! Elles serviront ensuite pour de multiples utilisations: médicaments naturels, recettes de cuisine, stimulant… 

europe, plante, diurétique, intérieur, aloe vera, arbre à thé, recettes, vidal


D/ En décoration

La plante est une super alliée déco. Elle apporte à votre intérieur une atmosphère chaleureuse tout en contribuant à améliorer le bien-être au quotidien. 

En effet, c’est prouvé ! Les plantes embellissent votre espace, ce qui apporte du positif au moral, mais elles purifient aussi l’air et apaisent. La touche naturelle qu’elles apportent permet ainsi de calmer le stress, booster l’optimisme et accroître la concentration.🪴




Somme toute, les plantes sont incroyables : elles sont à la fois goûteuses et riches de propriétés pour soulager nombreux maux. Chez Symples, on ne se prive pas de les utiliser. 

Et les plantes françaises ne manquent pas : ce sont des produits naturels et locaux. La phytothérapie est ainsi une solution simple et responsable pour améliorer votre bien-être au quotidien. A essayer pour toute la famille !