Blog>Le basilic, simple, basique

Le basilic est l’une des herbes les plus utilisées dans le monde. Il est réputé pour sa saveur, son parfum caractéristique et pour ses propriétés thérapeutiques.

❋ Mais quelle est l’histoire de cette plante étonnante ?

❋ Que savons-nous de ses utilisations et pourquoi l’avons-nous choisi pour notre infusion ?

Nous vous proposons un petit voyage à la découverte de cette plante fascinante que nous avons adoptée dans notre vie.
Cette herbe a de nombreuses applications : culinaires (infusion, huile, pesto etc.), cosmétiques, ou même insecticide naturel. Les feuilles sont le plus souvent vertes, certaines variétés ont des reflets rouges ou violets. Le basilic ressemble à la menthe, ce qui n’est pas une coïncidence puisqu’il appartienne à la même famille.

 

Origines du Basilic

 

                                                                        

 

Le basilic est sans aucun doute l’une des herbes les plus appréciées et les plus populaires. Bien que nous ayons tendance à l’associer aux pays méditerranéens, il provient en fait de l’Inde et a été introduite en Méditerranée par les routes des épices dans les temps anciens.

Tulsi, comme on l’appelle en hindi, signifie « basilic sacré », et certaines des nombreuses variétés de cette plante ont été incorporées dans la cuisine indienne il y a des siècles. De l’Inde, le basilic a voyagé non seulement en Europe et en Afrique, mais aussi dans d’autres régions d’Asie, notamment en Thaïlande.

Aujourd’hui, il existe au moins une douzaine de variétés cultivées pour l’usage culinaire, et d’innombrables pour d’autres utilisations. Le basilic doux (Ocimum bacilicum), et son proche parent basilic génois sont les seules variétés utilisées en cuisine française pour éviter la saveur de menthe commune aux autres types.

 

L’histoire du Basilic

 

Le basilic est utilisé depuis longtemps dans les traditions culinaires, mais son histoire est riche d’autres usages dans la société. Dans l’Égypte ancienne, le basilic était probablement utilisé comme herbe à embaumer et à conserver, comme on l’a trouvé dans les tombes et les momies. Peut-être à cause de ses applications d’embaumement, le basilic était aussi un symbole de deuil en Grèce où il était connu sous le nom de « basilikon », qui signifie herbe magnifique ou royale .

Le basilic a également une forte histoire dans les médecines traditionnelles anciennes comme l’Ayurveda, le système médicinal à base de plantes de l’Inde ancienne, pour ses diverses propriétés curatives et pour favoriser la longévité. Le basilic a également porté une signification culturelle et symbolique diverse à travers l’histoire. Par exemple, dans le folklore juif, on croit que le basilic donne de la force pendant le jeûne. Au Portugal, le basilic est offert en cadeau à un amoureux lors de certaines fêtes religieuses. Alors que dans la Grèce antique, le basilic symbolisait la haine. Ce ne sont là que quelques exemples de l’importance culturelle durable de l’herbe.

 

Variétés de Basilic

 

                                                           

Grâce à sa grande portée culinaire, différentes variétés de basilic ont été adoptées dans les cuisines de différentes cultures. Les saveurs du basilic doux ne sont trop familières qu’aux plats italiens où il est utilisé généreusement, alors que le basilic thaïlandais, le basilic citron et le basilic sacré sont devenus une base dans de nombreuses cuisines asiatiques. Comme son nom l’indique, la saveur de basilic cannelle vous permettra de réaliser des desserts originaux et le goût de basilic pourpre est très inédit, proche du basilic vert, mais son originalité réside évidemment dans le violet intense de ses feuilles.

Les plus gros mangeurs de basilic seront comblés par le basilic mammouth dont les feuilles peuvent atteindre la taille d’une main.

L’utilisation du basilic aujourd’hui

 

Le basilic continue d’avoir des applications diverses dans les cuisines modernes et les laboratoires de science. En cuisine, le basilic est le plus souvent utilisé frais dans les recettes cuites. Le plus souvent, les feuilles fraîches sont ajoutées au dernier moment, car la cuisson détruit rapidement la saveur distincte de l’herbe. Mais aujourd’hui, comme on l’a vu tout au long de l’histoire, le basilic n’est pas seulement utilisé comme arôme alimentaire, mais aussi dans la parfumerie et les remèdes holistiques à base de plantes. Des études scientifiques récentes ont établi que les composés de l’huile essentielle de basilic possèdent de puissantes propriétés antioxydantes, antivirales et antimicrobiennes.

Pourquoi le basilic est pour nous si fantastique ?

 

On a choisi le basilic pour la gamme d’infusions pétillantes parce qu’il est très rafraîchissant et remarquablement versatile. Il y a peu de choses avec lequel le basilic ne peut pas se marier, on le mange souvent dans différents plats, mais pourquoi ne pas le boire aussi ?

Une bonne raison est que basilic a beaucoup de bienfaits pour la santé. Il contient des antioxydants, peut améliorer la digestion et aider à soulager le stress.

Avec notre infusion pétillante, nous apportons juste ce qu’il faut de la fraîcheur du basilic, avec une saveur inédite et aromatique très agréable

 

IMG_6213
Partagez notre post:

Entrez dans notre jardin !

Je ne suis pas intéressé