5 boissons naturelles pour lutter contre le stress

Nos astuces

par Caroline

2 janvier 2023

7 min. de lecture

Avoir une alimentation saine et équilibrée est clé pour vous aider à vous détendre. Qui dit alimentation, dit aussi boisson alors voici des idées !


Le stress est une réaction qui touche l’ensemble de la population. Certains profils psychologiques sont plus sensibles à ces stimulis mais tout le monde y est confronté. Il existe de nombreuses techniques pour diminuer les effets désagréables voire néfastes que le stress peut avoir sur nous : les techniques de relaxation, le sport qui est un anti-stress naturel, l’auto-massage, profiter d’activité dans la nature comme la sylvothérapie ou encore consommer des breuvages naturels “anti stress”.


Le stress, causes et conséquences

On peut définir le stress comme un ensemble de réactions de notre organisme (émotionnelles et/ou physiques) face à un stimuli (agression, pression ou surprise). 

Il n’y a aucun danger à être exposé à des situations stressantes si elles sont ponctuelles. Ce contexte peut même parfois vous pousser à vous dépasser comme un acteur avant de rentrer sur scène. Il ne faut donc pas diaboliser le stress qui peut être productif s’il est maîtrisé. 

Néanmoins, il existe un autre type de stress appelé “stress chronique” qui lui est considéré comme état pathologique et peut entraîner de nombreuses complications à l’instar des insomnies ou de problèmes digestifs


5 boissons naturelles pour se relaxer

Avoir une alimentation végétalisée, saine et équilibrée est clé pour vous aider à vous détendre. Qui dit alimentation, dit aussi boisson. A cet effet, nous vous déconseillons fortement d’abuser du thé ou du café si vous êtes sensible à l’anxiété à cause de la caféine contenue dans ces breuvages. Et parce qu’on déteste vous laisser sans solution, on vous a fait une liste de 5 recettes de boissons naturelles qui seront des alliées de choix pour vous relaxer. Vous verrez d’ailleurs qu’il n’y a pas que les tisanes qui fonctionnent !


1/ La boisson chaude au lait végétal, une boisson anti stress gourmande et faible en calories

Penser à la tasse de lait chaud a un côté extrêmement régressif puisqu’il nous fait penser à notre enfance au goûter ou sous la couette pendant la période de Noël. C’est d’ailleurs pour cela qu’une fois adulte, beaucoup de personnes en consomment au petit déjeuner, au goûter ou encore le soir quand ils n’arrivent pas à dormir.

Néanmoins, le lait de vache est un lait assez gras et calorique. Il est donc compliqué à digérer et peut stresser votre organisme. Si vous avez tendance à être facilement angoissé, n’hésitez pas à troquer votre lait de vache pour un lait végétal. Chez Symples, on préfère l’avoine car c’est celui qui se rapproche le plus du lait de vache en matière de texture ou l’amande car c’est une graine riche en tryptophane, un des précurseurs de la sérotonine et permet de ce fait de favoriser un bon sommeil. 


😋 Notre astuce : On peut y rajouter un peu de miel, de cannelle ou de chocolat pour apporter de la gourmandise à la recette !



2/ L’infusion aux plantes, une boisson anti stress à consommer à tout moment de la journée

L’infusion de plantes est l’option la plus simple pour se créer une boisson relaxante : des plantes et de l’eau.

Avant de se lancer dans son élaboration, il faut se renseigner sur les bienfaits des plantes afin de sélectionner celles qui ont des vertus relaxantes et calmantes : camomille, tilleul, verveine, lavande, mélisse. Ces plantes sont des ingrédients simples à trouver et nous vous conseillons de choisir celles cultivées en France en agriculture biologique pour vous faire profiter d’une boisson anti stress locale et eco responsable


😋 Vous pouvez y rajouter une cuillère de miel pour apporter plus de rondeur à votre recette ! Ou une pointe de citron pour amener une petite note acide à votre tasse.

Plus difficilement trouvable en France (ce qu'on aime moins chez Symples), vous pouvez rajouter des morceaux de gingembre à votre infusion pour lui apporter un côté épicé et booster votre immunité.

Si vous voulez avoir des idées de tisanes à réaliser facilement chez soi, n’hésitez pas à consulter notre article Les meilleures infusions pour dormir


Si vous êtes plus boissons rafraîchissantes, rien ne vous empêche de laisser refroidir votre infusion pour profiter de ses bienfaits y compris en été. Et sinon, chez Symples, nous avons élaboré une boisson Relaxante bio à base de camomille, verveine et lavande (et d’eau, évidemment). 


En bref, l’infusion de plantes reste une solution “santé” simple, naturelle et accessible à tous. 



3/Le smoothie à la banane, une boisson relaxante pour les plus gourmands

La banane est reconnue dans le milieu sportif pour sa richesse nutritive qui permet de redonner un coup de boost et le plein d’énergie. Elle est en revanche moins connue pour ses vertus relaxantes et pourtant, elle est riche en tryptophane qui permet de favoriser un bon sommeil. La banane a également une bonne teneur en vitamine B6 et en magnésium, connus pour elle améliorer l’humeur et le bien-être général. Autre avantage de la banane concerne la peau. En effet, sa concentration en magnesium fait d’elle un atout beauté de taille.

 

😋 Nos astuces recette : On vous laisse la recette de smoothie à la banane ici. Et sinon, n’hésitez pas à utiliser de boissons végétales bio (avoine ou riz) pour alléger votre boisson faite maison ou saupoudrer de cannelle pour rajouter un peu d'épices ou un peu de poudre de cacao pour rajouter de la gourmandise.



4/Le jus de cerise, une boisson anti stress idéale pour les insomniaques

Selon une étude de l’Université de Louisiane parue dans American Journal of Therapeutics, il a été démontré les effets de la cerise sur des personnes souffrant d’insomnie. Suite à une consommation régulière de cerise, ces dernières ont gagné entre 24 minutes et 1h de repos par nuit et ça, grâce à ce petit fruit. La cerise contient de la mélatonine connue pour réguler le cycle du sommeil et favorise l'endormissement. 


😋 Notre astuce : Pensez à mettre au frais votre verre de jus bio un petit moment ou rajouter quelques glaçons pour profiter de son côté rafraîchissant. Si vous êtes un fan de citron, n’hésitez pas à rajouter une tranche pour rajouter une petite touche acide et qui pourra faciliter la digestion.



5/La boisson à base de CDB, l’alternative “moderne” aux boissons anti stress

Le CBD est connu pour ses nombreux effets comme le fait d’être antipsychotique et neuroprotecteur. Plus concrètement, la consommation de CBD notamment à travers des boissons possède des vertus relaxantes et apaisantes. Cela permet également de faciliter la concentration pendant le travail et éviter les réveils nocturnes. C’est un drink sympa que vous pouvez consommer à n’importe quel moment de la journée et le trouver dans de nombreuses enseignes de grande distribution, magasin bio et épicerie. 


🚧 Au moment de choisir votre boisson, faîtes attention à sélectionner une boisson avec un faible niveau de sucre et idéalement évitez les arômes au profit de goûts naturels (à vérifier dans les ingrédients). 


On espère vous avoir donné quelques conseils utiles et naturels pour vous inspirer à créer votre propres potions relaxantes faites maison contre l’anxiété. Se relaxer reste un des meilleurs moyens de regagner en énergie, d’avoir une bonne santé et c’est tout ce qu’on peut vous souhaiter avec ces basses températures.


On est maintenant d’accord pour réduire le café ?