Anxiété : quelles sont les meilleures méthodes de relaxation pour lutter contre ?

Nos astuces

par Laura

23 décembre 2022

18 min. de lecture

L'anxiété peut perturber le mental, le sommeil, jusqu’à détériorer le quotidien. Voici quelques techniques faciles à essayer pour vous aider à vous détendre


L’anxiété ou le stress touche 95% des Français en mars 2022 selon l’Ifop. Elle peut perturber le mental, le sommeil, jusqu’à détériorer le quotidien et la bonne humeur. Afin de pouvoir davantage savourer sa vie, il faut apprendre à lâcher prise, autant faire cela avec des activités agréables !


Nous allons vous partager quelques techniques faciles à essayer pour vous aider à vous détendre et vous apaiser. Il est très important de savoir se relâcher pour son bien-être quotidien. A bas les crises d’angoisse après lecture de cet article !


Nous avons décidé de co-écrire cet article avec Claire Berardi, interne en médecine générale & professeur de yoga. 

“Bonjour, je suis passionnée de médecine intégrative, c’est à dire une médecine qui prend en charge le patient dans sa globalité (tant sur le plan physique, que mental et émotionnel) et qui pour se faire, allie médecine allopathique et médecines complémentaires (naturopathie, médecine traditionnelle chinoise, phytothérapie, etc..) J’ai aussi créé avec mon compagnon kinésithérapeute une plateforme de yoga en ligne WAO Yoga pour permettre à tous de pratiquer le yoga, où et quand on veut ! Il y a des cours pour débutants et avancés, de durées variées, ciblés ou généraux… il y en a pour tous les goûts !”


Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété, c’est cette émotion désagréable qu’on connaît tous à un moment ou à un autre : avant des périodes de vie importantes, lorsque l’on a trop à gérer, par timidité… Cette émotion, c’est en fait une réaction de notre corps lorsque notre inconscient se sent menacé. Elle peut en devenir handicapante et difficile à soulager. Trop de pression et de surmenage peut aller jusqu’à causer des burnouts.


Elle provoque de nombreux symptômes, physiques comme psychiques, particulièrement désagréables et difficiles à gérer sur le moment : accélération du rythme cardiaque, tremblements, inquiétudes , tensions des muscles, ruminations… 

Ces symptômes sont liés à une activation de la branche sympathique de notre nerf vague (système nerveux autonome). Ce système nerveux sympathique s’active lorsque nous faisons face à un danger, et met notre corps dans un mode « attaque ou fuite ».


La cerner et la comprendre, c’est déjà un premier pas pour la surmonter, ensuite certaines pratiques aident à ralentir, prendre du temps pour soi et se relâcher. Nous vous présentons ci-dessous quelques méthodes pour se détendre. L’idéal est d’essayer à son rythme et de voir celles qui vous correspondent le mieux.


Pourquoi faire de la relaxation ?

La relaxation, c’est un lot de techniques visant à relâcher le corps induisant ainsi une détente mentale. Elle permet de mettre en pause la branche sympathique de notre nerf vague, et au contraire d’activer la branche parasympathique, mettant ainsi notre corps en mode « repos ».

Les techniques de relaxation, et donc l’activation de la branche parasympathique du nerf vague, permettent :

  • Un meilleur sommeil
  • Une meilleure digestion
  • La détente
  • La régénération de nos cellules

Il est aussi important de se détendre pour:

  • reprendre confiance en soi
  • apprendre à mieux gérer ses émotions
  • se libérer du temps pour soi pour faire face à ses responsabilités

 

Des méthodes de relaxation qui fonctionnent:

Avant tout, pour rappel, sachez qu’une bonne alimentation et de bonnes nuits de repos jouent pour beaucoup dans la balance de votre bien-être et la façon de s’affranchir du stress. Aussi notre recommandation est naturellement de faire de votre mieux pour vous coucher à l’heure et manger varié et équilibré, bien sûr sans oublier vos petits plaisirs.

Voici quelques techniques pour échapper à votre stress et vous décontracter. Elles se pratiquent seul donc pas d’inquiétude, vous allez y arriver !

 

 

La méditation

La méditation est une pratique millénaire qui consiste à se focaliser sur le présent et respirer par le ventre pour apaiser le corps et le mental. Elle permet d’observer ses sensations et ses émotions sans jugement, puis de les accepter, dans le but de se reconnecter à son être profond. La méditation nécessite de s’accorder un vrai moment pour soi, sans rien d’autre et de faire le vide. Ainsi, cette technique aide à retrouver un rythme cardiaque apaisé et à gérer ses pensées pour retrouver un meilleur état. La respiration et la concentration sont clé dans cette méthode de relaxation.

Pour qu’elle vous aide à vous relaxer sur la durée, il faut la pratiquer régulièrement mais elle a déjà un premier effet relaxant dès la première séance.

 

👉 Nos conseils : Installez-vous dans une pièce calme où vous vous sentez bien, mettez une lumière tamisée. Choisissez une posture confortable qui vous correspond : assis sur une chaise/coussin de méditation/tapis/brique de yoga, en tailleur/assis sur vos talons/en posture du demi-lotus, voire allongé si vous préférez (attention à ne pas vous endormir) et commencez petit à petit : des exercices de respiration de 5 minutes puis 10 minutes… 

Pour commencer, nous vous recommandons d’essayer l’application Petit Bambou qui propose des exercices guidés gratuits, idéal pour les débutants

Puis à vous d’explorer et de trouver la méthode qui vous correspond le mieux : pleine conscience, méditation sonore, visualisation de formes géométriques… 


💡 Le saviez-vous : vous pouvez méditer aussi bien les yeux fermés ou les yeux ouverts en fixant un objet. Pour certaines personnes cette dernière méthode aide beaucoup plus à se concentrer !

 

Le mouvement

C’est prouvé ! L’exercice est essentiel au bien-être physique comme mental

Et on vous voit venir, il ne s’agit pas de se mettre la pression à faire du sport pour perdre du poids, mais plutôt de se dépenser pour se décontracter. Le fait d’être en activité joue sur l’humeur car le mouvement occasionne l’augmentation de neurotransmetteurs dont l’endorphine, une hormone en partie responsable du bien-être, et de la sérotonine qui a des propriétés antidépresseurs. C’est en plus une très bonne distraction positive puisqu’elle suscite un sentiment de fierté et augmente l’estime de soi. Par ailleurs, le sport améliore la concentration, le sommeil et le niveau d’énergie, tout benef !

En revanche, bien sûr on vous comprend, vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif et certains n’aiment même pas cela du tout, mais essayez à minima de faire des promenades à pied ou à vélo. En plus de vous couper des technologies et de créer une bonne fatigue et de la détente, cette activité possède de vraies vertus. En marchant, vous aidez à mieux oxygéner votre cerveau et votre corps, ce qui est finalement très bon pour votre organisme et donc votre bien-être. C’est une façon de se détendre rapidement, post-sensation de bien-être garantie !

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de marcher 10 000 pas par jour !

Sinon, dans tous les sports qui existent, il y en a sans doute que vous n’avez pas encore essayé ! On vous recommande de tenter l’escalade et le yoga.

 

💡 Le yoga est une discipline adaptée à tous : petits et grands, raides et souples, sportifs ou non… il y en a pour tous les goûts ! De plus, les postures de ce sport permettent l’étirement des méridiens énergétiques reliés à nos organes. Ainsi, en plus de favoriser la relaxation et la reconnection au moment présent, vous harmonisez l’énergie globale de votre corps avec cette pratique.

👉 N’hésitez pas à suivre Claire sur Instagram pour commencer !

 

 

Les infusions de plantes

On peut clairement voir un lien entre les plantes et le bien-être, d’autant plus en infusions. Si les plantes médicinales étaient déjà utilisées à l’époque pour guérir, ce n’est pas pour rien !

Outre le fait d’hydrater, ce qui est indispensable à notre organisme, certaines plantes permettent d’apaiser avec un retour au calme et de nous aider à mieux résister au stress pour retrouver sa sérénité.

 

La verveine facilite la gestion du stress grâce à ses propriétés apaisantes. Elle peut aider à calmer le cœur et l’hypertension. Agissant sur les nerfs, elle réduit naturellement la nervosité, aide à contrôler ses émotions et retrouver sa sérénité. Par ailleurs, elle est aussi bonne en cas de migraines et troubles intestinaux.

 

La lavande aide aussi à se décontracter et se détacher de son agitation intérieure. Vous connaissez tous son délicieux parfum qui a un certain effet anxiolytique. Et bien, la consommer en infusion apporte aussi son lot de bienfaits relaxants : calmer les troubles du sommeil, les pensées obsessionnelles, les crises d’angoisse et d’irritabilité, n’hésitez pas à essayer ! Enfin, la lavande a un bel effet vivifiant qui est positif sur le moral. 

 

La camomille a une action calmante sur le système nerveux. L’OMS reconnaît son bienfait pour soulager l’agitation. Elle a ainsi de telles propriétés apaisantes qu’elle peut aider contre les difficultés d’endormissement. Par ailleurs, elle est aussi très bénéfique pour la flore intestinale, elle participe à vous protéger contre les petites maladies digestives. Autre avantage, la camomille apporte un bon coup de pouce à la qualité de la peau, les douleurs de règles et les maux de gorge. Son goût en bouche est d’un amer agréable, presque fruité.

 

Et en plus, nombreuses plantes poussent en France, à nos pieds ! Elles sont locales et pleines de bienfaits, donc moins polluantes, pourquoi s’en priver ! Somme toute, les infusions sont plus que dignes d’intérêt pour se relaxer. 

 

👉 Chez Symples, nous avons créé des infusions glacées bio de plantes 100% françaises, naturelles et faibles en calories. Dans notre gamme, on vous recommande la Relaxante: verveine, lavande, camomille, jus de cerise et jus de cassis en un délicat mélange ! Elle fait du bien au mental comme au palais.

💡 Les plantes médicinales ont toujours accompagné l’Histoire. Elles ont des bienfaits avérés, c’est pourquoi elles étaient déjà utilisées pour tenter de guérir : la menthe coq contre les douleurs des dents ou la sauge et le romarin contre la peste par exemple.

 

 

L’écriture

Vous êtes forcément capables de le faire, l’écriture permet de réduire rapidement son stress. Le fait de mettre sur papier ce qui vous passe par la tête est très bénéfique. Nul besoin de vous prendre la tête pour cette méthode, sortez du papier et laissez aller, vous verrez que cela fait du bien. 

Cette méthode permet de mieux se connaître, de prendre du recul et d’ainsi passer à autre chose en se libérant de ses préoccupations. Vous pouvez lister ce pourquoi vous êtes reconnaissants, ce qui vous préoccupe, les points positifs et négatifs de votre journée, vos envies, organiser votre emploi du temps et volontairement vous aménager des moments libres… Généralement la suite viendra naturellement !

Profitez-en pour respirer. Investissez dans un joli carnet et c’est parti ! 

 

💡 Pour que la technique fonctionne au mieux, idéalement, posez-vous dans un endroit tranquille où vous aurez un temps pour vous. 

 

 

La musique

C’est prouvé, la musique a le pouvoir d’améliorer votre état mental en diminuant le niveau de cortisol, l’une des principales hormones du stress.

Pour vous aider à passer en douceur les temps stressants de votre parcours, la musique accompagne à merveille donc prenez le temps de préparer votre playlist préférée, faites-vous plaisir !

 

💡 Vous pouvez aussi utiliser des musiques avec une fréquence vibratoire particulière, qui peut s’adapter selon vos besoins. Pour se relâcher, on adore les musiques à la fréquence 432Hz : détente et régénération garantie. Vous pouvez facilement trouver des playlists toutes faites sur YouTube.

 

 

L’atelier créatif

Une autre manière de se calmer est l’activité créative. Oui, l’art, même sans être un artiste, permet de se détourner de ses ruminations et de se détendre. C’est dû à un sentiment de satisfaction et de soulagement. En fait, durant l’activité, on atteint un certain état méditatif et l’on extériorise. C’est donc une façon de prendre du temps pour soi, et donc de se reposer, s’équilibrer et améliorer sa santé mentale comme physique. 

Poterie, coloriage, bricolage, broderie… le champ des possibles est immense, laissez-vous carte blanche ! Et on le répète, pas besoin d’être un expert dans ses hobbys pour les pratiquer, l’essentiel est de se faire plaisir !

A essayer ! Et puis, qui sait ? Vous vous découvrirez peut-être un talent ? Ou au pire, vous finirez avec une création amusante, belle ou originale ! 

 

💡 Utiliser sa créativité sollicite notre hémisphère droit, celui de l'imagination et de la création. En se concentrant sur une activité plaisante et concrète, on se permet une pause que le cerveau apprécie et libère des hormones (endorphine, sérotonine, ocytocine…)

 

L’auto-massage

Le fait de se masser est un bon exercice de bien-être. Il aide à soulager la fatigue, apaiser l’esprit et déstresser. Cette action permet une meilleure circulation sanguine et lymphatique, dénoue les muscles et donc relaxe et rééquilibre.

Certaines zones du corps accumulent les peurs et les tensions: paume de la main gauche, pieds, plexus solaire… Les stimuler avec des mouvements doux est donc très bénéfique. Vous pouvez faire cela vous-même, les exercices sont simples avec de petits mouvements ! 

Sinon vous pouvez aussi vous faire plaisir avec le massage en instituts, rien à faire, juste à vous laisser faire !

 

👉 On vous recommande les tutos massages de unefilleensweat qui sont très faciles à reproduire.

 

💡 Avec cette technique, il s’agit aussi de rester intuitif : massez-vous là où vous sentez que c’est nécessaire et à votre rythme.

 

 

 

Le jardinage

Le jardinage n’est pas un loisir réservé aux retraités ! C’est une pratique très bénéfique pour prendre soin de son esprit. Elle permet de concilier temps en plein air, sans écran, sensation d’accomplissement, créativité et activité physique alors il s’agit de s’accorder du temps pour. 

Ce lien à la nature soulage en libérant des endorphines, hormones du bonheur. Que vous ayez un jardin ou un appartement, prendre soin de plantes est sain pour tous ! 

Commencez par acheter des plantes, leur choisir de jolis pots, les rempoter, tenter de faire pousser des boutures puis en prendre soin, puis pourquoi pas des légumes ? L’énergie du cerveau est mobilisée et optimiste sur ce qu’elle est en train d’espérer. Ainsi, généralement cela a après un effet relaxant.

En fait, assez inconsciemment, jardiner montre qu’on ne peut pas tout contrôler et peut donc nous aider à maîtriser notre perfectionnisme. Cela contribue aussi à aborder la vie avec moins d’égocentrisme, à relativiser et accepter les échecs donc moins en avoir peur.

 

💡 S’immerger en pleine nature est reconnu plein de bienfaits sur notre organisme dont la gestion du stress. 

 

 

Maintenant , vous n’avez plus qu’à essayer. 

Il s’agit d’un tout, il n’y a pas de recette miracle et il y a d’autres facteurs mais cumuler ces techniques de relaxation vous fera du bien et vous aidera à vous débarrasser de ce mal-être. Gardez en tête que le stress est naturel, chacun son rythme et soyez moins difficiles avec vous-même, personne n’est parfait ! 

🖌 Louise Lavilletlesnuages



👉 Et pour être en forme en hiver, on vous a concocté une liste de conseils avec Justine Bailleul, naturopathe. Retrouvez-les par ici : https://www.symples.fr/blog/bonne-immunite-hiver