Blog>Stévia : le pouvoir sucrant d'une plante

Avez-vous déjà entendu parler de la stévia ? C’est une plante au goût intensément sucré qui est utilisée depuis la nuit des temps.

Vous avez dit Stévia ? 

La stévia (en latin, Stevia rebaudiana) est une plante au goût sucré originaire d’Amérique du Sud, précisément du Paraguay, cultivée notamment par les indiens guaranis. D’abord consommée au Japon puis en Chine, elle a finalement été introduite en Europe à la fin des années 1800 par le botaniste italien Santiago Bertoni.

Cultivée en plein champ, elle mesure en moyenne 80 cm de hauteur. Elle se développe idéalement sur des sols drainants (sablonneux), pour éviter de se noyer. Elle nécessite donc une irrigation régulière mais faible, en partie grâce à ses racines profondes. Sa culture peut s’étendre sur 5 années (avec une diminution obligatoire du rendement). Depuis très récemment, elle est cultivée dans le sud de la France, comme une culture alternative pour diversifier les revenus des agriculteurs.

Connue sous le nom de kaa-he (herbe sucrée), elle est utilisée depuis plus de 1 500 ans pour sucrer les aliments dans la cuisine sud-américaine, en mélange par exemple avec le célèbre maté. La stévia a été utilisée de diverses manières en dehors de la cuisine notamment comme infusion médicinale. Elle était utilisée pour soigner les brûlures, les coliques et les problèmes d’estomac.

Aujourd’hui, la stévia est l’une des principales options comme alternative au sucre.

Un ingrédient magique

La stévia est utilisée comme une alternative saine au sucre ajouté dans de nombreux repas et boissons. Les extraits de stévia ne contiennent pas de calories, de glucides, ni de lipides ou de cholestérol.

Seules les feuilles sont utilisées pour leur pouvoir sucrant impressionnant : de 45 à 400 fois plus fort que le sucre traditionnel, selon les espèces. Pour vous donnez une idée, 100 g de feuilles séchées et pulvérisées correspondent environ à 4 kg de sucre ! Impressionnant, non ?

Attention, il est important de distinguer les deux méthodes d’extraction de la molécule sucrante. De façon industrielle, elle est extraite chimiquement avec une purification et des associations avec d’autres molécules pour diminuer son pouvoir sucrant. De façon artisanale, elle peut être infusée (en conservant le totum de la plante) dans sa globalité.

Vertus de la stévia

La stévia, en remplaçant le sucre, permet d’obtenir un goût sucré (de surcroît, exhausteur de goût) sans augmenter les apports caloriques quotidiens puisqu’elle est sans calories. Par ailleurs, elle présente également l’avantage d’être sans gluten et sans phénylalanine.

Elle présente également d’autres propriétés intéressantes :

Aider à gérer le diabète

Les glycosides de la stévia sont décomposés et absorbés par les bactéries dans le côlon au lieu d’être absorbés dans la circulation sanguine. Cela permet d’éviter les pics de glycémie, ce qui peut être bénéfique pour les diabétiques.

Promouvoir un poids sain

La stévia est un aliment zéro-calorie, qui peut aider à la gestion du poids à long terme. En d’autres termes, remplacer le sucre par le stévia peut réduire la consommation de calories. Attention, ce n’est pas non plus un ingrédient magique.

Aider à réguler la pression artérielle

Les différents glycosides de la stévia peuvent aider à détendre les vaisseaux sanguins. Ainsi, le coeur est protégé en maintenant la pression sanguine.

Promouvoir la santé dentaire

La stévia a des propriétés antimicrobiennes. Elle peut aider à maintenir une bouche saine en réduisant le risque de caries et de gingivites.

Source : https://www.organicfacts.net/health-benefits/other/stevia.html


Potion détoxifiante à base de stévia bio et française

Partagez notre post:

Entrez dans notre jardin !

Je ne suis pas intéressé