Blog>Manifeste de Symples

Bon, on va se dire les choses un peu sérieusement : vous n’en avez pas marre, vous, de consommer des substances chimiques douteuses pour faire du sport, tenir le coup au bureau, ou débrancher une fois rentrés chez vous ?

Nous, oui.

Comme s’il fallait se faire du mal au corps pour être vif et alerte ! La caféïnomanie : le mal du siècle !

Du coup, nous sommes allés chercher l’inspiration ailleurs. Plus précisément, du côté du Moyen Âge, et de la culture des simples. Les simp les ? Simplicis herba. Toujours pas ?
Bon, d’accord, pas de latin… Les simples, ce sont ces plantes qu’on cultivait autrefois dans les jardins et les monastères pour leurs vertus thérapeutiques et aromatiques.
Menthe poivrée, camomille romaine, thym, lavande… La liste est longue, et varie d’une région à l’autre, en fonction des traditions ou des espèces locales.

Les érudits et sages d’autrefois associaient à chaque herbe des effets bien particuliers sur le corps et l’esprit. Ces dernières pouvaient renforcer la vigueur, soigner tel ou tel mal, et même vous faire entendre des voix ! Oui, parce que le Moyen Âge, ça n’était pas
que des bûchers, des bandits de grand chemin et une hygiène buccale douteuse. C’était aussi une époque haute en couleur, pleine de mysticisme et d’audace, où l’on osait encore croire au merveilleux.

Alors quand on voit ce qu’on consomme – avis aux amateurs de glucuronolactone et autres délices – on se dit qu’on ferait bien de s’inspirer de la pharmacopée de ces âges pas si obscurs.

Tout ce que nous savions des plantes qui nous entourent s’est perdu dans des modes de vie et d’alimentation toujours plus absurdes et vide de sens. C’est comme si le monde végétal avait quitté nos têtes et nos jardins, pour se réfugier dans des vieux livres d’histoire et des herbiers poussiéreux.

Ce savoir ancestral, nous en avons sauvegardé un fragment dans nos bouteilles.
Comment ? Nous sommes allés à la rencontre de producteurs locaux qui, partout en France, veillent sur la tradition des simples. En mêlant les bienfaits des plantes à la fraîcheur de fruits de saison, nous vous avons concocté des recettes uniques.

Collection de potions aux vertues énergisantes, relaxantes, régénérantes… Elles sont à notre image : les pieds sur terre et pas compliquées. Et il y en a pour tous les goûts, et tous les moments de la journée.

À nos côtés, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour tirer parti de ces plantes aux propriétés oubliées. Vous, les amoureux des rites perdus, vous, les compagnons des escapades gourmandes, vous tous, en quête de boissons aux bienfaits authentiques, entrez dans notre jardin !

Partagez notre post:

Entrez dans notre jardin !

Je ne suis pas intéressé