Le label BioEd : qu’est-ce que c’est ? | Symples

Blog>Le label BioEd : qu’est-ce que c’est ?

Symples vient d’être labellisée BioEd ! Vous connaissez sûrement le label Agriculture Bio, ou autres AOP et IGP. Mais avez-vous déjà entendu parler du label BioEd ? A l’heure actuelle, 57 entreprises sont certifiées BioEntrepriseDurable. Face à l’urgence climatique et aux aspirations des consommateurs, elles sont nombreuses à s’engager en faveur de l’environnement et de la santé. D’où l’importance d’une telle certification. Dans cet article, vous allez tout comprendre sur ses spécificités et son fonctionnement,et pourquoi Symples est fière de l’avoir reçu !

Symples obtient le label BioED
Symples obtient le label BioED

Mais qu’est-ce que c’est, BioEd ?

Le label BioED est en fait le premier collectif d’entreprises bio engagées qui permet aux entreprises de garantir que leur démarche est à la fois bio et responsable. Avant d’être une simple marque, le label BioEd représente une dynamique vivante, qui ne cesse d’évoluer et de se construire, avant tout grâce aux membres qui en font partie.

Précisément, c’est un label RSE qui atteste de la responsabilité sociétale et environnementale d’une société ou d’une organisation. À la différence d’un écolabel, il ne certifie pas un produit. Labelliser BioEd un produit ou une marque, c’est donc lui reconnaître une conformité à des normes, en l’occurrence RSE et durables, conformité qui a bien sûr été mesurée. Mais c’est aussi adhérer à une dynamique collective de partage.

Le but est de faire progresser les entreprises ou les fournisseurs du bio sur les enjeux du développement durable, de valoriser leur savoir-faire, mais également leur engagement RSE. Les entreprises qui postulent à ce label décident donc d’adopter une démarche d’amélioration continue, auditée annuellement par un organisme tiers externe, gage de fiabilité et d’indépendance.

Attention toutefois : il faut éviter de confondre les termes « label » et « certification », qui possèdent chacun une nuance différente. Le label garantit un niveau de qualité supérieur selon un cahier des charges donné, provenant d’un organisme privé ou public. Tandis que la certification est une démarche encadrée par la loi, qui vise des produits, des services ou des entreprises. Elle est délivrée par un organisme certificateur, agréé et indépendant.

 

Les origines du label BioEd

Pour bien comprendre ce que représente un tel label, il faut bien évidemment remonter aux origines de sa création. Etabli officiellement depuis 2014, le label BioEd a en réalité fait son apparition plusieurs années auparavant. Cette initiative portée par le Synabio ne fait que confirmer la montée en puissance du marché du bio, de ses acteurs, et l’augmentation de la prise de conscience des consommateurs quant à ses enjeux.

Pour ceux qui seraient peu familiers du Synabio, le terme désigne un rassemblement d’entrepreneurs et d’entreprises qui ont envie de construire ensemble dans leur quotidien les produits de l’Agriculture Biologique. Après les années 1990, les deux principaux syndicats du bio en France ont décidé de s’unir pour créer un seul syndicat, et augmenter sa puissance et sa portée de voix ; c’est ainsi que le Synabio a vu le jour. Le collectif met donc en avant des qualités humaines, d’éthique et de produits.

Il existe depuis maintenant plus de 40 ans dans le paysage agricole, de la consommation ou encore de l’agro-alimentaire, agissant à travers différentes actions, que ce soit en faveur des jeunes entreprises, pour favoriser leur entrée sur le marché du bio et en faire ainsi de nouveaux acteurs, ou plus largement en faveur du développement durable. D’où la création du fameux label.

 

Pourquoi faire confiance au label BioEd ?

Parce que le label BioEd, ça se mérite ! Cette labellisation est un travail de longue haleine, et il faut patienter au moins un an, le temps que la démarche soit vérifiée et validée. Etant donné le processus, vous pouvez donc faire confiance au label ! Les entreprises qui souhaitent l’utiliser doivent réaliser au minimum 10% de leur chiffre d’affaire en bio. Et pour les pousser à se surpasser, le label autorise uniquement les entreprises réalisant plus de 50% de leur CA en bio à communiquer publiquement sur ce label. Une manière d’encourager les engagements sérieux en matière d’agriculture biologique.

Concernant ses différents interlocuteurs, la démarche BioED® est portée par le Synabio, mais celui-ci n’est ni juge ni partie. L’évaluation est réalisée par Ecocert ou Bureau Veritas qui sont des organismes tiers indépendants. Le label est ensuite attribué par un Comité de gouvernance composé d‘entreprises bio adhérentes au Synabio et d’experts indépendants. BioED® est le garant de la crédibilité des engagements en RSE des entreprises labélisées, et les entreprises disposant du label font l’objet d’uneréévaluation tous les ans.

Enfin, le label est décerné selon un cahier des charges issu de la norme ISO 26 000, la norme internationale de référence en matière de RSE et a été élaboré suite à la consultation de plus de 250 parties prenantes, dont des ONG, des consommateurs, des producteurs, des transformateurs, les pouvoirs publics, etc, ce qui a permis de définir 27 critères d’évaluation. L’objectif étant de garantir que les entreprises labellisées sont effectivement bio et responsables.

 

Pourquoi une telle certification est importante pour les entreprises ?

Le fait d’être engagé et certifié permet surtout aux jeunes entreprises comme aux plus anciennes de réaffirmer et de valoriser leurs engagements. Le label leur offre une forme de reconnaissance, appréciée à la fois par l’ensemble du marché comme gage d’expertise, mais aussi par les consommateurs, car il atteste d’un engagement de confiance, et d’un comportement responsable et durable de la part de l’entreprise.

S’il permet de crédibiliser et de valoriser l’ensemble de ses démarches auprès de la société, le label permet aussi à l’entreprise de communiquer sur ses engagements, à la fois en interne et en externe ; c’est donc un outil qui peut l’aider à gagner en notoriété. Et notamment en lui permettant de se faire connaître, de structurer l’ensemble de sa démarche RSE et durable en se faisant accompagner, et de gagner en maturité.

Enfin, un autre avantage de se faire labelliser RSE est lié à la performance économique de l’entreprise, ce qui est d’autant plus utile lorsqu’on n’est encore qu’une petite structure. Selon une étude de Goodwill Management, les entreprises labellisées ont un taux de croissance moyen de 7,6%, la preuve que ce genre de label est tout à fait adapté aux PME et TPE. Ces structures sont mêmes les plus concernées par les labels RSE. En effet, toujours selon l’étude de Goodwill Management, 83% des entreprises labellisées sont des PME et micro entreprises.

 

Symples obtient le label BioED
Symples obtient le label BioED

Nos engagements et pourquoi nous sommes fiers d’avoir été certifiés BioEd

Si être labellisé BioEd présente de nombreux avantages, c’est aussi un véritable engagement, qui témoigne de l’exigence des entreprises qui l’adoptent. Chez Symples, c’est une véritable fierté de l’avoir acquis, puisque cela signifie améliorer l’impact environnemental de notre activité à toutes les étapes du cycle de vie de notre produit. C’est également veiller au respect des droits de l’homme, et favoriser une juste répartition de la valeur dans les filières d’approvisionnement. Nous contribuons aussi au développement durable des filières bio, en nous engageant en faveur de la transparence, de l’authenticité et de la naturalité de nos produits. Enfin, intégrer BioEd, c’est offrir l’accès à l’alimentation biologique au maximum de personnes sur les territoires d’implantation de Symples (100% de notre CA est réalisé en agriculture biologique).

Parce que oui, l’initiative et le projet Symples, c’est remettre au goût du jour et au cœur de notre quotidien les plantes françaises et bio, véritables trésors de vertus thérapeutiques et aromatiques, célèbres depuis des temps immémoriaux pour leurs bienfaits sur le corps et l’esprit. C’est pourquoi nous avons à cœur de travailler avec des producteurs locaux, qui veillent sur l’histoire de ces simples et la tradition de leur cueillette.

BioEd nous permet donc de promouvoir un modèle respectueux des hommes et de l’environnement, et de nous positionner pour continuer à innover et à transmettre en faveur des valeurs de la bio ! Adieu les substances chimiques et les boissons aux ingrédients douteux ! Chez Symples, nous mettons un point d’honneur à sélectionner les meilleurs ingrédients pour vous proposer des recettes uniques qui ne pourront que faire du bien à votre santé, mais aussi à l’environnement. BioEd nous permet de témoigner de notre engagement écologique car nous valorisons autant que possible les circuits courts et la réduction des déchets, notamment en vous proposant nos boissons dans des bouteilles en verre, consignables pour certaines !

 

 

Source:
https://bioed.fr
https://www.hellocarbo.com/blog/communaute/label-rse/ https://www.agencecru.fr/bioentreprisedurable-label-entreprises-bio-engagees/
https://www.processalimentaire.com/flash-iaa/le-synabio-lance-bioed-son-nouveau-label-rse-bio-et- durable#:~:text=Le%20label%20BioED%20permet%20aux,label%20RSE%20cr%C3%A9%C3%A9%20en%2 02014.

 

Partagez notre post:

Entrez dans notre jardin !

Je ne suis pas intéressé